top of page
LogoBLANC copie.png

Les étapes pour réussir son montage vidéo


Captation, montage, retransmission... le monde de la vidéo requiert de nombreuses étapes. Depuis le début de la crise sanitaire, Prestatech-Evénements a conséquemment développé ses services audiovisuels, dont le montage vidéo. Ce travail, comme tout autre mission technique, nécessite plusieurs étapes afin de le réussir pleinement.



Faire une check-list des éléments à ne pas oublier


Sur chaque support audiovisuel, vous êtes susceptibles d'intégrer des éléments textuels ou visuels obligatoires. Pour n'oublier aucun élément, nous vous conseillons de commencer votre travail par l'écriture d'une liste récapitulative. Du logo au nom des intervenants, ce document listera donc toutes les données à ne surtout pas omettre pour un rendu audiovisuel de qualité.


Avoir un bon logiciel de montage


Sur le marché, nous retrouvons une sélection variée de logiciels de montage. Ce choix signifie que certains logiciels correspondent davantage au résultat que vous souhaitez obtenir. En effet, certaines plateformes offrent une gamme de fonctionnalités plus développée avec un prix également plus élevé. Avant d'installer votre logiciel, vous devez prendre en compte la performance de votre ordinateur, pour une utilisation optimale et fluide.

Si vous êtes débutant, il est préférable de préconiser un logiciel de montage avec une interface claire et intuitive, pour une prise en main plus facile.


Caler le son à l'image




Lors du tournage, il est préférable d’enregistrer l’image et le son sur deux appareils différents. Une fois sur votre logiciel de montage, vous aurez vos deux pistes (une piste son et une piste vidéo) et vous pourrez les synchroniser.

Commencer par la synchronisation du son et de l’image permet de couper, modifier ou ajouter du contenu sans problèmes.




Garder les moments les plus pertinents


Généralement, la durée des rushes est beaucoup plus conséquente que celle du résultat final. Ainsi, avant de monter proprement les images, un gros travail de sélection est nécessaire. Afin de rendre votre vidéo synthétisée, fluide et intéressante, tout en gardant entièrement l’attention du spectateur, vous devez sélectionner les moments le plus pertinents en fonction du sujet traité.


Ajouter de bonnes transitions


On arrive vers la fin… une fois le son géré et les images sélectionnées et montées, place aux effets. La transition vidéo a pour objectif d’obtenir une vidéo fluide et transparente. Elle est utilisée pour donner du mouvement à la vidéo tout en passant d’une scène à l’autre de façon naturelle. Toutefois, même si les transitions ont une grande utilité, il ne faut pas en abuser et rendre le contenu lourd.


Vérifier (encore) le résultat final


Même si cette étape n’est pas propre au montage vidéo, elle reste néanmoins très importante. Après chaque réalisation, vous devez vérifier votre résultat pour en déduire les erreurs, éléments à omettre ou à rajouter. Par contre, il est d’autant plus important de faire contrôler son travail par une personne extérieure. En effet, une personne détachée du projet apporte un autre regard et peut déceler des erreurs invisibles à l’oeil du monteur.

 

Continuez à suivre l'aventure Prestatech-Evénements sur nos différents réseaux sociaux ⤵️

https://www.instagram.com/prestatech_evenements/

https://www.facebook.com/PrestaTech.Evenements


Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne manquer aucunes de nos actualités ⤵️

💻 http://urlr.me/T6mP5

18 vues0 commentaire
bottom of page